Si l’exercice régulier d’une activité physique allié à une hygiène alimentaire saine permet d’affiner et de tonifier le corps, certaines disciplines contribuent plus que d’autres à perdre du ventre.
Qu’en est-il de la boxe et de sa dépense calorique ?
Le noble art au service du ventre plat
De par son intensité, la boxe fait appel à un effort constant de l’abdomen qui booste votre métabolisme et vous permet par conséquent de brûler un maximum de calories. Avec plus de 300 calories éliminées pour 30 minutes de pratique, ce sport permet de se dépenser autant que l’aikido et trois fois plus que le surf.
Qu’elle soit thaï, anglaise ou française, cette discipline favorise également la résistance de la ceinture abdominale.
Gainage, fitness, corde à sauter sont autant d’exercices incontournables lors d’un entraînement de boxe pour raffermir la ceinture abdominale et être fin prêt sur le ring.
Les mouvements du buste très sollicités
Fruit d’un mix de techniques de combat et d’intenses exercices cardiovasculaires, la boxe nécessite un entraînement qui requiert beaucoup d’énergie et qui vous garantit de brûler l’amas de graisse entourant votre taille.
Ce sport de combat sollicite en effet énormément la sangle abdominale qui intervient en guise de stabilisateur durant les mouvements de flexion et de rotation du buste. De plus, pendant les efforts de poussées, les muscles abdominaux se contractent activement pour protéger la partie inférieure du torse contre les coups.
L’exercice de la corde à sauter pour perdre du ventre
Comptant parmi les exercices de musculation classiques du boxeur, la corde à sauter figure en bonne place dans le cadre d’un objectif ventre plat. Effectivement, lors du saut, l’abdomen doit être gainé de façon à conserver une pression intra-abdominale.
Par ricochet, le développement de la cellulite et du retour veineux sont aussi évités.
Le travail du bas du corps permet alors à moyen terme de lutter contre l’effet peau d’orange au niveau inférieur du buste, à condition de suivre efficacement un programme de saut en respectant une certaine progressivité.
Rentrer le ventre par la respiration
Retrouver un ventre aplati grâce à la pratique de la boxe ne passe pas uniquement par l’exercice des muscles abdominaux, mais également par la respiration profonde.
En effet, lorsque l’organisme est soumis à un effort intense, l’expiration ne s’effectue plus en relâchant les muscles de intercostaux comme en temps normal mais, plus volontairement, en contractant les abdominaux qui poussent les viscères vers le diaphragme, lequel comprime les poumons.
En plus de travailler le transverse, respirer profondément favorise le transit intestinal et s’avère utile en cas de trouble digestif.
Faisant partie des activités sportives les plus gourmandes en calories, la boxe renforce les muscles et tonifie particulièrement l’abdomen tout accélérant la fonte de son tissu adipeux. Associé à une alimentation ainsi qu’à un train de vie sain et équilibré, ce sport offre de véritables cartes à jouer pour mincir du ventre.