Fruit exotique au goût délicieusement acidulé, le tamarin est très apprécié pour ses bienfaits pour la santé et la minceur.
Il se prend souvent sous forme de jus dans le cadre d’un régime, mais qu’en est-il du thé au tamarin ? Chaud ou froid, il vous évitera de grossir et même de perdre quelques kilos.
Le thé au tamarin pour perdre du poids
Le tamarin compte 239 calories pour 100 g de fruit. Au vu de l’apport calorique important, vous vous demandez certainement s’il peut vraiment vous aider à maigrir ? Il s’avère que oui.
Sous forme de thé, il peut servir de coupe-faim pour mieux contrôler la quantité de nourriture que vous consommez durant un régime. Cela s’explique par la présence de pectines dans le fruit.
Il agit également comme brûle graisse sur l’organisme. Grâce à la vitamine B11 du tamarin, il aide en effet à métaboliser les lipides et à éliminer les excédents de graisses.
Il faut savoir que ce fruit a des effets laxatifs. Il est donc conseillé de ne pas boire trop de thé au tamarin pour éviter les troubles intestinaux.
Préparer votre thé au tamarin maison
Pour préparer votre boisson, vous avez le choix entre le thé au tamarin en sachet individuel ou en granulés vendus dans les boutiques bio, et une tisane faite maison avec de la pulpe fraîche.
Pour réaliser la recette, ajoutez 20 grammes de pulpes dans une casserole d’eau (1 litre). Portez le mélange à ébullition pendant 5 minutes. Filtrez pour retirer les dépôts. Votre thé est prêt !
Vous pouvez le sucrer avec un peu de miel pour en adoucir le goût. Buvez-en 2 à 3 tasses pendant votre programme amincissant. Compte tenu des effets laxatifs du fruit, il est conseillé de consommer votre thé en fin de repas.
De multiples atouts pour la santé
Outre ses vertus amincissantes, le thé au tamarin présente de nombreux avantages pour l’organisme. Antiseptique, le tamarin aide à soulager les troubles urinaires. Carminatif, il sert à lutter contre la constipation légère. Antioxydant, il permet de réduire le taux de cholestérol dans l’organisme et de prévenir le vieillissement cellulaire.
Par ailleurs, il constitue un anti-inflammatoire et un anti-infectieux efficace pour lutter contre la fièvre, les maux de gorge, l’aphte et les problèmes de gencives. Il possède aussi des propriétés expectorantes, pratiques pour soulager les voies respiratoires.
En application externe, une décoction de tamarin est utile pour soigner les petites blessures.
Ce qu’il faut savoir sur le tamarin
Le tamarin est un fruit en forme de gousses de couleur marron. En médecine traditionnelle, on peut utiliser autant la pulpe que la coque. Le tamarin, de son nom scientifique «Tamarindus indica», nous vient de l’Inde.
Il se développe surtout dans les régions tropicales comme l’Asie, l’Afrique et les Antilles. Sa saveur aigre en fait un ingrédient incontournable de la cuisine indienne. Il se marie entre autres très bien avec les currys, le chutney et les plats de riz.
Concernant ses utilisations thérapeutiques, il est préconisé depuis le XIe siècle par les Arabes pour traiter la dysenterie et la fièvre. Il commencera à être importé en Europe au temps des Croisées.
S’il est consommé avec modération, le thé au tamarin est un vrai atout pour retrouver la ligne si vous avez quelques kilos à perdre.