Le lait d’avoine a le vent en poupe, notamment parmi les laits végétaux. De plus, ses propriétés sont particulièrement intéressantes pour les personnes qui adoptent un régime minceur. Outre un IG (index glycemique) bas, il contient également moins de gluten et permet de nombreuses préparations.
Le lait d’avoine est également un bon allié dans un programme minceur. Sa composition et tous ses bienfaits contribuent à garder la forme et à ne pas grossir.
C’est l’allié idéal si vous souhaitez également garder un poids stable.
Quel intérêt à choisir le lait d’avoine dans un régime ?
Le lait d’avoine est très apprécié et vivement recommandé dans un programme minceur, car ne contient que peu de calories (kcal). Il se révèle actif pour réguler le taux du mauvais cholestérol dans le sang. Il ralentit également l’absorption des glucides tout en diminuant les fringales.
Ce lait est utilisé pour éviter les pics glycémiques et les maladies cardiovasculaires. Toutes ces propriétés sont intéressantes dans un régime d’amincissement. Son atout anti-fringale en fait un allié privilégié des personnes au régime.
La pratique d’une activité physique régulière, l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée et la consommation de lait d’avoine aident ainsi à perdre du poids et également un excellent allié dans la musculation. Il existe également du lait d’avoine sans gluten.
Quels sont les bienfaits du lait d’avoine ?
Il compte parmi les laits végétaux les plus appréciés avec ses valeur nutritives. Et pour cause, il présente de nombreuses vertus pour la santé. Côté nutriments, le lait d’avoine est particulièrement riche en fibres, en glucides complexes.
Riche en fibres, c’est un excellent laxatif en cas de constipation. Il contient aussi du fer, du magnésium et du calcium. Seul inconvénients bons à savoir, le lait d’avoine contient du calcium mais en quantité limitée contrairement au lait de vache.
Côté nutrition, son indice glycémique (IG) est très bas, le rendant ainsi intéressant dans un régime pour maigrir (comme la méthode de weight watchers). Mais si vous adoptez un régime Dukan, le son d’avoine est plus indiqué.
Ce lait végétal est une source importante de vitamines E et B. Ne contenant ni lactose ni du bon ou mauvais cholestérol, il constitue un excellent substitut au lait de vache, notamment pour ceux qui présentent des allergies au lactose par exemple et même durant la grossesse.
Le lait d’avoine convient en effet aux femme enceinte. Sa teneur en lipides est d’ailleurs à proportion égale qu’à celle du lait de vache. Ce lait est mieux toléré et facile à digérer. La digestion de l’avoine est facile si vous vous limitez à une seule consommation le matin.
Riche en minéraux et en fibres solubles, il permet de rester healthy. Le lait d’avoine contient également de la protéine, qui renferme plusieurs acides aminés.
Où trouver du lait d’avoine ?
Le lait d’avoine se prête à de nombreuses recettes. Il s’invite aussi bien dans des crèmes que dans la sauce béchamel. Le lait d’avoine en poudre est également excellent pour préparer des crèmes gluant pour accompagner vos plats.
Il permet de préparer des cakes, des boissons, des pâtisseries et des viennoiseries. Vous trouverez facilement du lait d’avoine en supermarché et en petite surface. Certains magasins bio et en ligne vendent aussi du lait d’avoine.
Par ailleurs, vous pouvez également préparer votre propre lait d’avoine à la maison. Voici une recette facile et rapide à préparer.
Ingrédients
- 100 g de flocons d’avoine
- 1 l d’eau
- 1 pincée de sel
Préparation
Prenez vos flocons d’avoine et mettez-les dans le thermomix. Ajoutez le litre d’eau et la pincée de sel. Mixez le tout dans votre blender pour obtenir du lait d’avoine. Vous pouvez aussi préparer du lait d’avoine sucré en ajoutant du miel ou du sirop d’agave.