La vitamine K, vous en entendez beaucoup parler mais n’en connaissez finalement que peu de choses ? Laissez-nous vous éclairer car, en effet, celle-ci est primordiale pour la santé.
La vitamine de la coagulation
Et oui, rien que ça ! C’est sous ce petit nom qu’on la connaît dans le milieu médical mais vous allez rapidement vous rendre compte que son rôle est encore plus large. La vitamine K est indispensable à votre organisme lorsque survient un problème de coagulation mais elle agit également de manière préventive contre l’ostéoporose.
La vitamine K, c’est donc bon pour les os. Elle intervient aussi dans le traitement existant pour cette maladie. Fixant efficacement le calcium sur les os, elle est très recherchée en musculation durant laquelle le squelette est soumis à bien des contraintes. Enfin, elle est souvent prescrite en cas de problème cardiovasculaire, comme en prévention encore une fois.
Autant dire qu’une carence en vitamine K peut avoir de sérieuses conséquences. Petit plus, un taux correct dans l’organisme aide à la perte de poids et, utilisé en cosmétique, elle aide à lutter contre les cernes.
Les symptômes d’une carence
Les causes premières d’un manque proviennent généralement de l’alimentation. Auquel cas, il suffit de rectifier quelque peu les habitudes de la personne et de la complémenter temporairement. Comment détecte-t-on un manque en vitamine K ? Principalement, vous observez des saignements bien trop importants ou encore des hématomes qui apparaissent sans réelle raison. Les menstruations sont plus douloureuses et plus abondantes également. La consommation excessive d’alcool peut également anéantir vos réserves de vitamine K.
Posologie
Elle varie beaucoup entre l’Europe et le Japon par exemple. Ce dernier utilisant des doses massives (jusqu’à 45 mg par jour) alors qu’en Europe, on préconise généralement entre 200 µg et, au maximum, 1 000 µg (ce qui correspond à 1 mg) par jour. La vitamine K est disponible généralement en ampoule, pour en faciliter non seulement la prise mais aussi l’assimilation dans l’organisme.
La vitamine K à tout âge !
En effet, tout le monde peut bénéficier d’une supplémentation en vitamine K. Du nouveau né aux personnes âgées, en passant par la femme enceinte. Elle peut également être prescrite pendant la période de l’ allaitement. Le dosage s’ajuste bien évidemment en fonction de l’âge du patient et à ses besoins.
Où trouver un bon apport en vitamine K dans l’alimentation ?
Comme pour toute vitamine ou nutriment essentiel, la nutrition a un rôle important à jouer pour vous apporter la bonne quantité par jour. Là encore, le besoin journalier varie d’un individu à l’autre mais certains aliments sont, dans tous les cas à privilégier pour leur teneur élevée en vitamine K.
Vous en trouverez en quantité dans les épinards, les asperges, les brocolis mais aussi dans le soja et dans les algues. Ces produits, s’ils sont bio, contiendront une concentration en vitamine plus importante.
Recommandation
Nous avons vu à quoi ça sert, maintenant, songez à la vitamine K avant qu’il ne soit trop tard. Il est souvent conseillé aux femmes en préménopause d’en prendre en guise de prévention. Il n’existe pas à ce jour d’effet indésirable constaté. Il n’y a donc pas de risque de surdosage. C’est d’ailleurs pour cela que cette vitamine est même proposé pour les nouveaux nés.
Contre indication
En toute logique, si vous prenez un anticoagulant qui fluidifie le sang, l’apport en vitamine K est étroitement surveillé ! Le danger dans ce cas précis est de voir apparaître des troubles hémorragiques. Il convient donc de suivre les prescriptions médicales à la lettre.
Comme vous le voyez, la vitamine K possède un mode d’action très large. Ses propriétés sont aussi nombreuses qu’essentielles. Veillez donc à fournir à votre organisme un apport journalier suffisant.