Astuces pour les mamansGrossesse & accouchementL'allaitement

Allaitement mixte avantages et inconvénients

allaitement-mixte-avantages-et-inconvenients
0

De plus en plus de jeunes mamans optent pour l’allaitement mixte précoce pour des raisons médicales, professionnelles ou personnelles. Depuis quelques années, les éloges sur l’allaitement maternel exclusif se multiplient. Il est donc normal de se demander si l’allaitement mixte comporte des risques pour le nourrisson. Tour d’horizon de ce mode d’alimentation des bébés.

Application Anaca3 1er scan minceur

Les avantages de l’allaitement mixte

Il arrive qu’à la naissance, la production lactée de la maman tarde ou ne suffit pas pour nourrir le nouveau-né correctement. Le médecin conseille alors d’augmenter la fréquence des tétées pour stimuler la production du lait maternel, mais en même temps, un lait infantile sera conseillé pour combler vite le manque.

Dans la grande majorité des cas, l’allaitement mixte devient obligatoire au terme du congé maternel. Il y a aujourd’hui la solution du tire-lait, mais beaucoup de femmes actives préfèrent opter pour le lait de nourrisson.

Les tétées se font alors en matinée et en soirée. Il est juste conseillé de commencer à habituer l’enfant quelques jours avant la reprise des activités professionnelles pour éviter le rejet du biberon le jour J, ce qui peut être très problématique. Faites également attention au dosage du lait artificiel.

Les inconvénients de l’allaitement mixte

Il est clair que durant les 6 premiers mois du bébé, rien ne vaut le lait maternel. Ce dernier renforce son système immunitaire et il parait même qu’il aiguise son intelligence. C’est le lait le mieux adapté au nourrisson et lui apporte tous les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Et puis, donner le sein est un vrai moment de complicité entre mère et enfant. Avec l’allaitement mixte, le bébé bénéficie encore de tous ces avantages, mais seulement à moitié.

Pour le moment, les effets négatifs de l’allaitement maternel non exclusif n’ont pas encore été démontrés. Il est vrai qu’il est moins avantageux que l’allaitement maternel exclusif, mais nettement meilleur que le sevrage précoce.

D’ailleurs, si vous optez pour ce mode d’alimentation pour votre nourrisson, vous êtes conseillée de prolonger le plus longtemps possible (jusqu’à 18 mois) les tétées du matin et du soir. Ce sera très bénéfique pour votre enfant qui gagnera toujours en force et s’épanouit au maximum.

L’allaitement mixte, c’est quoi ?

A titre de rappel, l’allaitement mixte consiste à alterner l’allaitement maternel avec l’utilisation d’un lait artificiel au biberon. On l’appelle également l’allaitement maternel non exclusif. Ceci concerne les 6 premiers mois du nourrisson puisqu’au-delà de cette cet âge, le lait maternel ne suffit plus au bébé de toutes les manières.

L’OMS recommande de nourrir exclusivement l’enfant au sein durant ce premier semestre pour bon nombre de raisons. Mais il y a des facteurs qui empêchent certaines mères d’y parvenir. Parfois, c’est juste un choix purement personnel.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia