De plus en plus de jeunes mamans optent pour l’allaitement mixte précoce pour des raisons médicales, professionnelles ou personnelles. Depuis quelques années, les éloges sur l’allaitement maternel exclusif se multiplient. Il est donc normal de se demander si l’allaitement mixte comporte des risques pour le nourrisson. Tour d’horizon de ce mode d’alimentation des bébés.
Les avantages de l’allaitement mixte
Il arrive qu’à la naissance, la production lactée de la maman tarde ou ne suffit pas pour nourrir le nouveau-né correctement. Le médecin conseille alors d’augmenter la fréquence des tétées pour stimuler la production du lait maternel, mais en même temps, un lait infantile sera conseillé pour combler vite le manque.
Dans la grande majorité des cas, l’allaitement mixte devient obligatoire au terme du congé maternel. Il y a aujourd’hui la solution du tire-lait, mais beaucoup de femmes actives préfèrent opter pour le lait de nourrisson.
Les tétées se font alors en matinée et en soirée. Il est juste conseillé de commencer à habituer l’enfant quelques jours avant la reprise des activités professionnelles pour éviter le rejet du biberon le jour J, ce qui peut être très problématique. Faites également attention au dosage du lait artificiel.
Les inconvénients de l’allaitement mixte
Il est clair que durant les 6 premiers mois du bébé, rien ne vaut le lait maternel. Ce dernier renforce son système immunitaire et il parait même qu’il aiguise son intelligence. C’est le lait le mieux adapté au nourrisson et lui apporte tous les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Et puis, donner le sein est un vrai moment de complicité entre mère et enfant. Avec l’allaitement mixte, le bébé bénéficie encore de tous ces avantages, mais seulement à moitié.
Pour le moment, les effets négatifs de l’allaitement maternel non exclusif n’ont pas encore été démontrés. Il est vrai qu’il est moins avantageux que l’allaitement maternel exclusif, mais nettement meilleur que le sevrage précoce.
D’ailleurs, si vous optez pour ce mode d’alimentation pour votre nourrisson, vous êtes conseillée de prolonger le plus longtemps possible (jusqu’à 18 mois) les tétées du matin et du soir. Ce sera très bénéfique pour votre enfant qui gagnera toujours en force et s’épanouit au maximum.
L’allaitement mixte, c’est quoi ?
A titre de rappel, l’allaitement mixte consiste à alterner l’allaitement maternel avec l’utilisation d’un lait artificiel au biberon. On l’appelle également l’allaitement maternel non exclusif. Ceci concerne les 6 premiers mois du nourrisson puisqu’au-delà de cette cet âge, le lait maternel ne suffit plus au bébé de toutes les manières.
L’OMS recommande de nourrir exclusivement l’enfant au sein durant ce premier semestre pour bon nombre de raisons. Mais il y a des facteurs qui empêchent certaines mères d’y parvenir. Parfois, c’est juste un choix purement personnel.