Régimes hyperprotéinés, semaines « soupe au chou » et autres weekends detox vous laissent quelque peu sceptique ? Cet article trouvera, nous l’espérons, grâce à vos yeux, puisqu’il se propose, tout simplement, de vous donner quelques pistes sérieuses vers la voie de la minceur. En effet, aucune solution miracle ici mais plutôt des conseils ciblés sur les aliments à consommer pour que mincir rime avec « plaisir ».
Famille d’aliments n°1 : Les Légumes :
Riches en vitamines et en antioxydants, les légumes, en particulier les verts, sont tout à fait indiqués dans le cadre d’un régime minceur. N’hésitez donc pas à intégrer brocolis, chou et autres céleris raves à vos repas, ceux-ci sont de véritables brûleurs de graisse naturels. Autre légume minceur, décrié à tort : l’aubergine. Riche en fibres solubles et en particulier en pectine, l’aubergine permet de piéger les graisses dans notre organisme et de les éliminer ainsi plus facilement. Côté préparation, opter pour une cuisson vapeur, pour une action minceur optimum. Petite astuce : pensez à rajouter des épices à la place du sel. Vos légumes n’en seront que meilleurs !
Famille d’aliments n°2: Les Fruits
Les agrumes, en particulier les citrons et les pamplemousses, sont de vrais atouts minceur. En effet, véritable détoxifiant pour l’organisme, le citron active la sécrétion de bile, facilitant ainsi la transformation, par le foie, des aliments ingérés au cours de la journée. D’autre part, l’acide citrique qu’il contient aide l’estomac à mieux dégrader graisses et protéines. Le pamplemousse, quant à lui, est riche en vitamines et faible en calories ce qui en fait un aliment « ami ». ». La pomme, quant à elle, est le fruit minceur par excellence, sa forte teneur en pectine en faisant un brûleur de graisse extrêmement populaire. Connue pour ses vertus rassasiantes, la pomme, par sa pectine, piège les graisses ingérées, les empêchant ainsi de se fixer dans notre organisme.
Famille d’aliments n°3 : Les Produits « Bonus » :
« Que puis-je intégrer d’autres, dans mon alimentation, qui soit aussi plaisant qu’efficace? » A cette question, quelques suggestions, à adapter à vos goûts propres ; sachez, par exemple, que le café ainsi que le thé vert sont des produits résolument amincissants. En effet, activateur naturel de la combustion des graisses, le café, s’il est pris noir et sans sucre, avoisine les 2 calories par tasse. Pour ce qui est du thé vert, sa teneur en théine augmente le métabolisme et ses tanins, eux, empêchent l’assimilation des graisses par l’organisme. Autre aliment intéressant : la cannelle. Outre son parfum délicat, cette épice permet de diminuer le taux de sucre dans le sang puisqu’elle empêche son stockage sous forme de graisse. Ajouter à vos cafés, thés ou yaourts, la cannelle se substitue parfaitement au sucre, vous procurant ainsi le plaisir du goût, sans les calories !
Loin d’être exhaustive, cette liste d’aliments minceurs, présentée sous forme de familles, vous permettra, nous l’espérons, de faire des choix raisonnés quant aux aliments que vous intégrerez à votre régime alimentaire quotidien.