Reconnu depuis l’Antiquité comme un aliment aux vertus bénéfiques pour la santé, l’ail est une plante pauvre en calories mais riche en vitamines et antioxydants. Malgré son odeur odorante, l’ail peut-il aider à maigrir ? Petit précis de nutrition autour d’un aliment à consommer… avec modération !
L’ail, une plante pleine d’avantages
Faisant partie de la famille des liliacées, au même titre que l’oignon, l’ail est une plante blanche à qui l’on prête des bienfaits parfois presque mystiques et ce depuis plus de 5000 ans. Chasse aux vampires, pouvoirs médicaux, porte-bonheur… Mais quels sont les véritables avantages de l’ail sur la santé ? Devenant un antibiotique naturel très puissant quand on en écrase le bulbe qui va libérer deux substances chimiques bénéfiques pour la santé (le phytoncide et l’allicine), l’ail est aussi riche de nombreux enzymes anticoagulants et antioxydants, tels que la vitamine A, C, ou encore B1, B2 et B6, mais aussi du zinc et du potassium, bons pour la peau et les os. Des avantages qui aident à réguler le transit, soigner le rhume et même les problèmes cardiaques ou encore de cholestérol.
Comment consommer de l’ail ?
Si l’ail peut provoquer la mauvaise haleine, cuisiné il devient un parfait compagnon de régime alimentaire. Plusieurs études ont prouvé que la consommation de l’ail aidait à la régulation du poids : pas de prise, mais pas de perte non plus. En outre, l’ail serait-il dangereux pour la santé ? Certaines allergies existent face à cet aliment, de même qu’une trop forte consommation peut entraîner des problèmes de foie. En revanche, consommer de l’ail en petite quantité dans des plats cuits, en ayant pris soin de retirer le bulbe à l’intérieur responsable de problèmes digestifs, peut aider à bénéficier de ces avantages. Cru, en conservant le bulbe et toujours à petite quantité, il devient un puissant antibiotique naturel. Une à deux fois par semaine suffisent pour en profiter pleinement, pas besoin de consommer de l’ail à tous les repas !
Peut-on donc faire un régime à base d’ail ?
Il est déconseillé de ne faire un régime qu’à base d’ail exclusivement. Cependant, en complément d’un régime équilibré, cet aliment pourra aider à réguler le transit grâce à ses propriétés antioxydantes. De plus, l’ail est réputé pour donner une impression de satiété au cerveau, toujours grâce aux substances chimiques que sont le phytoncide et l’allicine, présentes dans son bulbe. Ces mêmes substances sont aussi connues pour stimuler l’adrénaline ce qui entraîne un meilleur métabolisme et permet donc de brûler plus facilement les calories.
En consommant de l’ail pendant un régime, on pourra donc réguler son transit, brûler plus facilement les calories et augmenter son métabolisme. Autant de vertus bénéfiques en un seul petit aliment, mais qu’il faut savoir consommer avec parcimonie. Que dois-je garder à l’esprit en mangeant de l’ail pour maigrir ? Si je veux maigrir en mangeant de l’ail, je dois garder à l’esprit qu’il n’est pas l’unique responsable de ma perte de poids. Un régime adapté et du sport seront essentiels à mon régime.