Astuces du quotidienAstuces minceurForme & bien êtreMon corps

5 remèdes de grand-mère pour soulager les jambes sans repos

5 remèdes de grand-mère pour soulager les jambes sans repos
0

Les jambes sans repos, appelées aussi « impatiences », sont l’expression d’un trouble neurologique ressenti particulièrement lorsque l’on arrête de s’activer. Ces fourmillements ou tremblements internes, provoquent l’envie de toujours vouloir bouger nos membres inférieurs pour se soulager un peu.

La boutique minceur Anaca3

Si les bas de contention sont recommandés pour maintenir une pression régulière, ça n’est pas très agréable au quotidien. Alors que faire pour soulager ces impatiences souvent nocturnes ? Voici 5 remèdes de grands-mères pour vous aider à apaiser ces sensations désagréables.

La décoction de grand-mère

En phytothérapie, le fragon de rhizome épineux est une racine employée pour lutter contre l’insuffisance veineuse et les œdèmes. On la trouve en poudre sous forme de gélules mais si l’on se réfère à nos aïeules, la décoction à l’ancienne est favorisée :

  • Faire bouillir un litre d’eau.
  • Plonger 80 gr de fragon de rhizome épineux coupés en morceaux (une poignée)
  • Laisser infuser 10 minutes en laissant bouillir.
  • Laisser refroidir et filtrer dans une bouteille.

Boire une tasse 3 fois par jour pendant 3 semaines (avec du miel si le goût est déplaisant)

Considérant que les impatiences sont le résultat d’un manque dopamine, on peut aussi utiliser 2 types de plantes pour les soulager : le millepertuis et le mucuna.

Le massage

Le massage est une attention précieuse au corps. Associé aux vertus des huiles essentielles, il peut faire des miracles !

Faire pénétrer de la cuisse à la cheville les bonnes huiles essentielles à travers la peau améliore la circulation sanguine. Pour les impatiences, on conseille de préparer un mélange dans un flacon composé de :

– 10 gouttes d’huile essentielle de poivre noir (contre les douleurs locales)– 40 gouttes d’huile d’Arnica (contre l’inflammation des vaisseaux)– 30 gouttes d’huile essentielle de lavande (favorise le sommeil)– 40 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquille (favorise le sommeil)

Pour apaiser le feu des jambes, on peut également utiliser la gelée d’aloe vera en couche épaisse. Disponible en parapharmacie, elle procure un effet froid immédiat.

Le savon de Marseille

Histoire de croyance ou véritable remède miracle : placer sous les draps un savon de Marseille sec au niveau des pieds permettrait de soigner les tremblements.

Pas de magie ici, on parle de compenser la chute de potassium qui serait responsable de nos tremblements : le chlorure de potassium contenu dans le savon agirait ainsi pour soulager les jambes lourdes et les crampes douloureuses.

A moins que nos grands-mères, les pieds contre ce cube de savon, se soient naturellement rapprochées de la réflexologie plantaire sans le savoir ? L’acupuncture en tout cas peut s’avérer efficace et ce, dès la troisième séance, pour apaiser les impatiences nocturnes.

Le zinc, un allié de choix

Privilégier la consommation d’aliments contenant du Zinc apaise également le phénomène des jambes sans repos. Sinon en cure, avant de se coucher, on préconise de vider le contenu d’une ampoule de Zinc sous la langue.

En homéopathie, cela correspond à 5 granules de à Zincum metallicum à laisser fondre dans la bouche avant de s’endormir. Si au réveil, les impatiences se font déjà ressentir, reprendre à nouveau 5 granulés.

Alterner douche froide et chaude sur les jambes

Un bain trop chaud avant de dormir peut empêcher le sommeil. Pour les impatiences nocturnes, il est préconisé pour réguler la circulation sanguine avant le coucher en alternant un jet d’eau froide puis d’eau chaude dans la douche. Si la pomme de douche permet de régler différents jets, on choisira le plus intense pour bien masser par la même occasion.

Chacun, en dehors du traitement prescrit pour un médecin, pourra tenter d’apaiser cet inconfort des membres inférieurs avec une de ces astuces. Rappelons qu’au-delà de ces solutions, il est préférable d’éviter les excitants que sont le café, le thé, l’alcool et les cigarettes.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.