C’est bien connu, un repas léger le soir permet de favoriser la perte de poids sur la durée. Si le petit-déjeuner est riche et complet pour faire le plein d’énergies, le repas du midi copieux, celui du soir doit plutôt être light.
En effet, la nuit, nous avons tendance à stocker sous forme de graisses les aliments que l’on consomme en fin de soirée puisque nous ne pratiquons presque pas d’activités.
Ainsi, pour perdre du poids, il faut savoir concocter des repas allégés mais rassasiants pour éviter les fringales pendant la nuit.
Voici trois repas légers et faciles à préparer que vous pouvez manger le soir sans risquer de prendre du poids.
Plat n° 1 : La soupe de légumes
Allié minceur par excellence, la soupe permet non seulement de bien se réchauffer le soir, surtout en automne ou en hiver, mais possède également un effet rassasiant.
Très pauvres en calorie, les soupes sont fortement indiquées pour le dîner.
Pour vous permettre de maigrir facilement et efficacement, n’hésitez pas à opter pour les recettes à base de légumes frais.
Pour une femme enceinte, c’est le repas-type à adopter si l’on ne veut pas prendre trop de kilos pendant la grossesse tout en faisant le plein de nutriments essentiels pour le développement du bébé.
De plus, vous pouvez donc très bien l’appliquer pour un régime végétarien.
De même, une soupe est rapide et facile à préparer.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 100 g de chou-fleur
- 100 g de chou blanc
- 100 g de blettes
- 100 g de brocoli
- Une demi-courgette
- Une branche de céléri
- Un poivron
- Une carotte
- Ail, oignon
- Sel et poivre
Préparation :
Dans une marmite, vous allez mettre tous les légumes que vous aurez préalablement découpés en petits cubes. Ensuite, vous allez couvrir l’ensemble d’eau et vous allez le porter à ébullition. Vous pouvez aussi utiliser le cookeo ou cuiseur à vapeur.
En un rien de temps, vous pouvez réaliser un plat allégé à la fois diététique et simple. Ce type d’appareil de cuisson permet de préserver tous les nutriments et minéraux présents dans les aliments.
Ensuite, assaisonnez bien votre soupe. Si vous voulez le mixer ou bien le chauffer, vous pouvez aussi utiliser un robot de cuisine comme Thermomix.
Plat n°2 : La salade faite maison
Les salades sont particulièrement appréciées par les personnes qui font un régime minceur. Riches en fibres et en nutriments, ils constituent le repas idéal car ils sont à la fois sains et équilibrés. De même, l’apport calorique de la salade est relativement faible, à condition de ne pas l’assaisonner avec une sauce trop riche en matières grasses.
Vous pouvez faire le plein de vitamines et de minéraux en mélangeant plusieurs ingrédients à base de légumes, de fruits ou bien de légumineuses. Evitez cependant d’y ajouter des aliments trop consistants qui peuvent vous faire grossir, comme le fromage de chèvre, la crème fraîche, la mayonnaise ou encore le ketchup.
Pour plus de légèreté, privilégiez les sauces fait-maison à base de citron, d’huile d’olive ou encore de vinaigre de cidre.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 350 g de chou rouge
- Une carotte
- Une pomme verte
- Une cuillère à soupe de jus de citron
- Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- Jus d’orange
- Un filet d’huile d’olive
- Un peu de poudre de cumin
- Poivre
Préparation
Découpez le chou en deux et retirer le trognon. Émincez le ensuite en très fines lanières puis mettre dans un saladier. Ensuite, épluchez et râpez la carotte grossièrement. Mélangez ensuite avec le chou pour les laver ensemble avant de les égoutter. Dans un autre bol, vous allez mélanger le jus de citron et d’orange avec le cumin et l’huile d’olive.
Rajoutez ensuite un peu de poivre et deux cuillères à soupe d’eau. Vous allez ensuite couper la pomme en petits morceaux en lui retirant préalablement le cœur. Mélangez le tout. C’est prêt à déguster.
plat n°3 : Assiette de riz brun gourmand
Si vous cherchez des repas qui peuvent vous satisfaire le soir sans faiblir, c’est bien ceux à base riz. Idéal pour un repas végétarien ou vegan, et même pour le ramadan, le riz est une excellente source de sucres lents et complexes. Simples à préparer et copieux, vous pouvez très bien les prendre pour le dîner.
De plus, vous n’aurez que l’embarras du choix avec les nombreuses variétés qui existent sur le marché.
Toutefois, le riz brun est plus apprécié pour sa qualité nutritive.
Ingrédients pour deux personnes :
- 125 g de riz brun
- Sauce soja
- Huile d’olive
- Un œuf
- Un gros oignon
- Une gousse d’ail
Préparation :
Commencez par éplucher, laver et découper l’ail et l’oignon sur une planche de cuisine. Faites cuire le riz dans une casserole, puis retirez du feu et égouttez. Cassez ensuite l’œuf dans un petit bol et battez le jusqu’à obtenir une consistance jaune homogène. Faites ensuite revenir l’oignon et l’ail dans un wok avec l’huile d’olive.
A feu vif, rajoutez ensuite les œufs et mélangez bien. Mettez maintenant dans le wok le riz et rajoutez une cuillère à soupe de sauce soja. Laissez cuire environ 3 min tout en remuant et servir bien chaud.
Ainsi, un repas allégé le soir est tout indiqué si vous voulez perdre du poids. Il faut donc bannir de votre dîner tous les plats trop riches en matières grasses ou bien les produits sucrés qui ne feraient que vous rajouter quelques kilos de plus sur la balance.
Vous pouvez utiliser des méthodes efficaces, comme Weight Watchers pour concocter des plats savoureux sans prendre un gramme.
N’hésitez pas à varier vos repas pour éviter de trop vous frustrer. Vous pouvez très bien prendre une collation en fin d’après-midi deux heures avant le dîner.Enfin, l’on ne vous le dira jamais assez, une activité physique pratiquée régulièrement est le gage d’une silhouette bien dessinée.